CBD : améliore le sommeil et réduit les insomnies

Le CBD est une substance extraite du chanvre aux multiples atouts dont les effets thérapeutiques ne sont plus à démontrer. La consommation du CBD améliore le sommeil chez le sujet, tout en réduisant les insomnies. Également connus sous l’appellation cannabidiol, le CBD est l’un des principaux cannabinoïdes qui constituent la plante de cannabis. Ceux-ci interagissent avec le système endocannabinoïde du corps, permettant ainsi de maintenir l’état d’équilibre et de stabilité, ou homéostasie.

À la différence du tétrahydrocannabionol ou THC, le CBD n’est pas psychoactif. De fait, sa consommation ne vous fera pas planer comme avec le THC. En revanche, on lui prête un large éventail d’applications de santé, dont la réduction des crises chez les personnes atteintes d’épilepsie. Dans diverses conditions, les propriétés anti-inflammatoires du CBD sont connues pour soulager la douleur.

Si l’on s’en tient à d’autres recherches anecdotiques, le CBD contribue également à la qualité de votre sommeil. Découvrez ce qu’il faut savoir sur l’utilisation du CBD contre les insomnies.

Le système endocannabinoïde et le sommeil

Les scientifiques ont démontré que le système endocannabinoïde joue un rôle crucial dans le maintien de certaines fonctions corporelles telles que l’humeur, l’appétit, la régulation des rythmes circadiens et le sommeil. Un réseau de récepteurs cannabinoïdes se trouve dans le cerveau et le système nerveux central au sein de ce système dont les principaux récepteurs dont CB1 et CB2.

Les cannabinoïdes viennent se fixer à ces cellules et agissent de différentes manières avec des effets variés. Dans ce cadre, il existe des cannabinoïdes qui interagissent avec des récepteurs spécifiques qui affectent potentiellement le cycle veille/sommeil. En même temps, il permet de diminuer l’anxiété et la douleur, soit des facteurs susceptibles d’interférer avec un sommeil réparateur. En réduisant les symptômes, il sera en mesure d’améliorer le sommeil.

Les recherches relatives au sommeil sur le CBD

Pour mieux comprendre le fonctionnement du CBD sur le sommeil, il faut connaître l’origine et les causes d’un mauvais sommeil.

D’après la clinique Mayo, plusieurs raisons sont à l’origine de l’insomnie, à savoir :

  • Les troubles de santé mentale : anxiété, trouble de stress post-traumatique et dépression ;
  • Les médicaments perturbent le cycle veille/sommeil ;
  • Les conditions physiques : douleur chronique, syndrome des jambes lourdes, etc.
  • La caféine, notamment si elle est consommée en fin de journée ;
  • Les facteurs environnementaux tels que les bruits forts et un lit inconfortable.

Bien d’autres facteurs externes et des conditions connexes sont liés à l’insomnie. Ainsi donc, le CBD va traiter directement les causes. Même si la recherche est en cours pour l’heure, d’autres études révèlent que le CBD peut tout à fait traiter l’anxiété.

La recherche publiée dans la revue Medicines

Dans un premier temps, il y a les recherches qui soutiennent la théorie selon laquelle le CBD et les cannabinoïdes peuvent améliorer le sommeil. Une étude publiée dans la revue Medicines qui s’est portée sur 409 personne souffrant d’insomnie. Elle s’est tenue entre juin 2016 à mai 2018 où les participants ont évalué leurs symptômes d’insomnie sur une échelle de 1 à 10. Les données recueillies ont permis d’établir des symptômes de départ à 6,6 en moyenne.

Pour le traitement, les scientifiques ont utilisé la fleur de cannabis avec des méthodes de combustion variées à la vape, la pipe et le joint. Si la puissance du THC était en moyenne à 20%, celle du CBD était de 5,7%, et limitée à 30%. Suite la consommation du cannabis, les participants ont évalué des symptômes en moyenne de 2,2, ce qui correspond à une diminution de 4,5.

Selon les résultats, les cannabinoïdes contenus dans le cannabis réduisaient considérablement les symptômes de l’insomnie. Cependant, l’étude implique d’utiliser la fleur de cannabis qui contient à la fois plusieurs cannabinoïdes et du THC. Il est donc difficile de déterminer l’origine exacte du soulagement s’il était dû au CBD ou à un autre cannabinoïde.

La recherche publiée dans le Journal Permanente

Une autre étude publiée dans le Journal Permanente s’est portée sur 72 adultes qui souffrent d’anxiété et de troubles de sommeil. Les évaluations ont été effectuées au début de l’étude, et tout au long du premier mois de suivi. Durant la période, les participants ont reçu une dose de 25mg de CBD administrée par voie orale, car il était sous forme de capsule. Ceux qui souffraient de troubles de sommeil ont pris la dose le soir, et les participants souffrant d’anxiété prenaient le CBD le matin.

Au bout de 1 mois, les scores d’anxiété ont diminué de 79% chez les personnes et les scores de sommeil ont grimpé, à raison de 66% pour les participants. Cela indique que le CBD a agi principalement sur les troubles de sommeil. Alors que la diminution des symptômes d’anxiété a stagné tout au long de la période d’étude, les scores de sommeil ont fluctué de manière progressive.

Des micro-études qui démontrent l’efficacité du CBD sur le sommeil

D’autres petites études utilisant l’huile de CBD pour améliorer le sommeil ont été menées. Prenons le cas de cette petite fille de 10 ans souffrant d’un trouble de stress post-traumatique de mauvais sommeil qui a été traitée au CBD. Une dose de 25mg a été administrée au coucher avec un supplément de 6 à 12mg via un spray sublingual en journée pour soulager l’anxiété. En l’espace de cinq mois, la qualité du sommeil s’est améliorée progressivement. Malgré les nombreuses preuves qui montrent l’efficacité du CBD et des cannabinoïdes sur le sommeil, il implique d’effectuer d’autres recherches supplémentaires.

Comment agit le CBD pour améliorer le sommeil ?

Bien que les résultats des études ne soient pas concluants, les recherches démontrées plus haut affirment tout de même que le CBD agit sur les causes profondes de l’insomnie. Il traite directement les maux tels que l’anxiété, le stress et les troubles de sommeil pour une meilleure qualité de sommeil. Au fur et à mesure que les recherches seront approfondies, on pourra en apprendre davantage sur les réponses à vos questions pour aider à dormir.

Comment utiliser le CBD pour dormir ?

Le CBD est présenté sous différentes formes, en concentrés de vape, en huiles, en pilules et gélules et en comestibles sous forme de bonbons gélifiés. Afin d’introduire rapidement le CBD dans votre système, il est conseillé de l’administrer en huile de CBD. Toutefois, les modes d’administration efficaces varient d’une personne à une autre.

Selon les essais cliniques menés jusqu’ici, il implique de donner au moins 10 mg de CBD par jour aux sujets. Cependant, l’idéal serait de débuter avec une faible dose, puis de l’augmenter progressivement. Cela permet d’ajuster au mieux le dosage afin de correspondre à vos besoins.

Sur une grande partie de la recherche, on a pu observer que les patients ne remarquent pas dans l’immédiat les effets du CBD sur l’anxiété et le sommeil. D’après les études ci-dessus, il faut au moins un mois aux participants pour remarquer une différence quant à leur état. Il faut ainsi de la patience en suivant un traitement contre les insomnies à base de CBD.