Le lait de chanvre est une boisson entièrement végétale issue d’un mélange d’eau et de graines de chanvre moulues. Véritable alternative au lait de vache, cette boisson tendance est recommandée pour un régime végan. Avec une très haute valeur nutritionnelle, le lait de chanvre possède une très grande quantité d’acides aminés, de vitamines et de minéraux. Son goût légèrement amer rappelle fortement celui de la noix, et il est possible d’y ajouter un peu de sucre ou d’édulcorant pour une meilleure consommation. Pour ceux qui ont une intolérance au lactose, le lait de chanvre est en voie de devenir la nouvelle alternative de lait végétal.
Les bienfaits de cette boisson végétale
Procure des vitamines et des nutriments
Le lait de chanvre est une boisson qui possède une valeur nutritionnelle élevée, car il contient des nutriments essentiels pour le corps, tels que le magnésium, le phosphore, le zinc, le fer et le potassium. D’ailleurs, l’organisme a besoin de ces minéraux pour favoriser le processus de formation osseuse, de contraction musculaire, ainsi que d’autres processus biochimiques relatifs au système nerveux. Pour ce qui est de la santé vasculaire et cardiaque, la vitamine E présente dans le lait de chanvre est un antioxydant essentiel.
Régule le taux de cholestérol et le transit intestinal
Les graines de chanvre disposent d’une haute teneur en fibres, ce qui stoppe l’absorption du mauvais cholestérol LDL. En effet, cette boisson végétale régule le taux de cholestérol, ainsi que la pression artérielle. Cette richesse en fibres régule aussi le transit intestinal afin de prévenir les problèmes de constipation.
Possède une très haute valeur nutritionnelle
Pour un meilleur apport en vitamines, en protéines et en minéraux, il est conseillé de consommer du lait de chanvre. Parmi les nutriments présents dans cette boisson, il est possible de trouver 40 % d’acides gras, 35 % de protéines végétales, 6 % de fibres, de la vitamine E et des minéraux essentiels, comme le magnésium, le fer, le zinc, le potassium et le phosphore.
La recette du lait de chanvre maison
Le lait de chanvre peut se préparer chez soi à tout moment. Pour réaliser cette boisson, il faut tremper les graines de chanvre pendant une heure dans 1 litre d’eau. Ensuite, il suffit de passer le tout au blender. Une fois que le mélange est homogène, vous pouvez le filtrer à l’aide d’un tamis fin ou d’un tissu végétal. Pour le goût, n’hésitez pas à mettre une pincée de sel et d’y ajouter le sucre qui vous convient. Vous pouvez mettre le lait dans une bouteille et le consommer à tout moment. Pour ce qui est de la conservation du lait de chanvre, il est recommandé de le mettre dans un endroit frais, à l’abri du soleil.
Quel goût a le lait de chanvre ?
Comme nous l’avons annoncé plus haut, le lait de chanvre a un petit goût de noisette. Or, cela présente l’avantage de le consommer cru au petit déjeuner, d’autant plus qu’il est énergisant. Il est donc parfaitement adapté avant un effort sportif. Vous pouvez également l’inclure dans les boissons chaudes comme le café et le thé, au même titre que le lait végétal. Dans ce cadre, le lait de chanvre se présente comme une véritable alternative aux laits végétaux tels que le lait de vache, le lait d’amande ou encore, le lait d’avoine.
Les contre-indications
Il faut savoir que l’interaction du lait de chanvre avec d’autres composés peut avoir un impact sur la formation de plaques. Du coup, les personnes qui prennent des traitements spécifiques ou qui présentent des problèmes de coagulation devraient demander l’avis d’un médecin afin de prévenir d’éventuels problèmes de santé.