Le chanvre, cette plante exceptionnelle reconnue pour ses vertus thérapeutiques, commence à gagner du terrain partout. À la suite de la légalisation du cannabis dans quelques pays, dont la Thaïlande et l’Argentine, on assiste à un boom du cannabis légal. En d’autres termes, l’explosion du marché du chanvre fait parler de lui. Alors qu’il fut au départ uniquement destiné pour produire du tissu, le chanvre connaît un vrai regain d’intérêt auprès des agriculteurs. Au cours de ces derniers mois, le nombre de cultivateurs explose aussi bien en France qu’à l’étranger. Un phénomène planétaire qui n’est pas prêt de s’arrêter !
Le boom du cannabis légal suscite des vocations d’agriculteurs
Qui ne rêve pas de vivre de ses produits en tant qu’agriculteur ? C’est la tendance qui fait fureur aujourd’hui dans les pays où le cannabis est légal, y compris dans l’Hexagone. Bien qu’il soit longtemps interdit en raison de ses composants qualifiés de stupéfiant, le chanvre possède également des propriétés thérapeutiques destinées à un usage médical. Dans ce cadre, il suscite des vocations d’agriculteurs. D’autant plus que le chanvre est écologique par nature, car il se cultive sur tout type de sol, dans des climats allant de 7 à 30 degrés. La culture du chanvre a bel et bien accompagné l’histoire de l’humanité, avec un petit nombre d’acteurs sur le marché au départ. Cependant, le syndicat du chanvre assiste à la multiplication des agriculteurs.
L’explosion du nombre d’agriculteurs, un phénomène planétaire !
Si l’on se réfère au chiffre du syndicat du chanvre en France, le nombre de cultivateurs est passé de 50 en 2018, contre 600 environ à ce jour. Parmi eux, on compte environ 30 à 40% de néo-agriculteurs, avec un nombre important de passionnés de cannabis. A déduire que le cannabis est particulièrement prisé dans l’Hexagone, au vu de ce chiffre qui démontre la croissance du nombre d’agriculteurs. Il faut reconnaître que la possibilité de cultiver de cannabis légal a suscité pas mal de vocations au pays. Entre cannabis et CBD, il s’agit de la même plante, mais la différence principale réside au niveau de la teneur en THC, ce composant psychoactif qui correspond au cannabis récréatif. En France, le seuil à ne pas dépasser est de 0,3% THC, ce qui est généralement indiqué sur le flacon ou l’étiquette pour les produits à base de CBD en vente sur le marché, notamment dans les boutiques physiques spécialisées, les officines françaises ainsi qu’en ligne.
Le chanvre une superplante
Écologique par excellence, la culture de chanvre nécessite très peu d’eau et s’intègre parfaitement dans l’agriculture biologique. En plus de structurer le sol, le chanvre permet de la décontaminer des métaux lourds, ce qui en fait un traitement appréciable. En fait, sur un hectare de culture fixe, on a 15 tonnes de CO2 lors de sa photosynthèse. Quant à son anatomie, le chanvre est une plante composée d’une tige, de feuilles et de fleurs composées de terpènes et de molécules, dont le cannabidiol ou CBD. Ce dernier est d’ailleurs, le composant non-psychotrope du chanvre, d’où son usage courant dans le domaine médical et thérapeutique. Lorsque la fleur est fécondée, elle donne des graines que l’on appelle également chevenis.
Si le chanvre est considéré comme une superplante, c’est qu’il est capable de couvrir 4 besoins vitaux de l’humanité, à savoir, se nourrir, se loger, s’habiller et soigner. En effet, sa culture recouvre des besoins alimentaires aussi bien pour les hommes que pour les animaux tels que la production textile, la production de matière thérapeutique, de matériaux de construction et d’isolation phonique et thermique, des cordages, du papier, du biocarburant et bien d’autres encore.