Les bienfaits du savon au chanvre

Depuis la nuit des temps, le chanvre est une plante utilisée pour ses nombreux bienfaits.
D’ailleurs, on le retrouve dans différentes déclinaisons en thé, en huile ou encore en savon.

Ce dernier en particulier se présente comme un allié incontournable pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux. Il s’agit d’un savon bio à base d’huile végétale qui se prête au lavage des cheveux et du corps.
Le produit idéal pour les peaux sèches à utiliser au quotidien dans votre salle de bain.
Plusieurs enseignes fabriquent du savon au chanvre, le plus souvent de façon artisanale.
D’où leur forme et leur couleur qui peuvent différer légèrement du visuel. Mais quels sont donc les atouts du savon au chanvre ?

Comment fabriquer le savon au chanvre ?

Le savon au chanvre est un savon au naturel fabriqué à partir de l’huile de chanvre.
Pour cela, le produit est réalisé à la main de façon originale. Le fabricant l’utilise généralement le procédé de saponification à froid.
Une technique de fabrication écologique qui ne requiert que peu d’énergie.
Cela permet de conserver les propriétés des huiles végétales. Lorsque le savon est saponifié à froid, on obtient un savon surgras qui protège et hydrate la peau. En outre, les huiles utilisées dans sa confection sont issues d’une agriculture biologique.

Quels sont les ingrédients qui composent le savon au chanvre ?

Comme il s’agit d’un savon à base d’huile, l’ingrédient de base est l’huile de chanvre.
À cela s’ajoutent l’huile d’olive saponifiée, l’huile de coco saponifiée ou le beurre de karité saponifié. On peut éventuellement rajouter de l’eau glycérine.
Pour obtenir un savon parfumé, vous pouvez ajouter des huiles essentielles de romarin, d’eucalyptus ou encore de cèdre d’Atlas.
Cela confère un parfum piquant au savon, pour une douche rafraîchissante à souhait. D’autres ingrédients viennent compléter le produit, essentiellement le sodium, l’aqua et les différents oils.

Les atouts du savon au chanvre

Le savon au chanvre embarque les bienfaits de l’huile de chanvre avec ses propriétés à la fois hydratantes, régénérâtes et revitalisantes.
Ce produit cosmétique est donc à privilégier pour les peaux sèches.
Sur les cheveux, l’huile de chanvre redonne de la brillance à la fibre capillaire.
Pour cela, vous pouvez l’utilise comme shampooing ou savon à barbe.
En effet, le savon de chanvre est un produit de beauté à part entière. De couleur verte, ce savon bio généreux, délicat et polyvalent est doté d’un subtil parfait qui appelle à la fraîcheur et à la légèreté.
L’huile essentielle du savon de chanvre est forte de ses acides gras, lui permettant d’hydrater et de revitaliser la peau. En cas de sécheresse, d’irritation et de déshydratation, l’huile de chanvre contribue aux soins capillaires en matière de brillance et de vigueur.

Conseils d’utilisation du savon au chanvre et contre-indication

Pour bénéficier d’une hydratation intense, il est recommandé d’imprégner de l’huile de chanvre 100% naturelle et pure avant le lavage au shampooing.
Insistez sur les pointes, notamment sur des cheveux très secs. Cette astuce beauté vous garantit un effet réparateur garantit sur vos cheveux.
Pour son utilisation, appliquez sur le corps et le visage, et rincez abondamment en cas de contact avec les yeux.
En raison des huiles essentielles utilisées, le savon au chanvre ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux enfants de moins de 3 ans.