La plante de chanvre a toujours été critiquée en raison de ses propriétés psychotropes. D’ailleurs, des millions d’accros sont recensés dans le monde. Toutefois, cette plante propose également de nombreuses vertus thérapeutiques qui méritent notre attention. Que cela soit au niveau des cannabinoïdes (CBD, CBN) ou au niveau des graines, la plante de chanvre connaît une popularité fulgurante ces dernières années. Si le chanvre est considéré comme une super-plante, ses graines elles aussi sont considérées comme des supers graines. A travers cet article, CBDouce vous livre les secrets et les vertus insoupçonnées des graines de chanvre.
Qu’est-ce qu’on entend par graine de chanvre ?
Le chanvre compte parmi les plantes les plus anciennes qui ont été cultivées par l’homme. Avant l’apparition du coton et du nylon, les civilisations d’antan utilisaient les fibres de ses tiges pour la production de papier, de cordes, de voiles et de vêtements. Malheureusement, le cannabis, qui est une variété du chanvre, a terni l’image de cette plante avec ses effets récréatifs et psychoactifs. Pour rester légal, seules les variétés de chanvres dépourvues de THC peuvent être cultivées et vendues.
Les bienfaits de la graine de chanvre
Une forte teneur en vitamine E
Les graines de chanvre ou chènevis sont considérées comme des super aliments en raison de leur forte teneur en vitamine E. En effet, l’apport quotidien conseillé peut être facilement couvert par une cuillère à soupe de graines de chanvre. Pour information, la vitamine E possède des propriétés antioxydantes qui permettent à l’organisme de combattre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire prématuré, mais prévient aussi l’apparition du cancer de la prostate.
Une grande source de protéines
Si les végétariens et les végans craignent souvent le manque de protéines, les graines de chanvre sont l’alternative idéale, car elles contiennent près de 30 % de protéines végétales. De plus, ces supers graines possèdent 8 acides aminés importants que notre organisme a besoin pour fonctionner correctement.
Un atout pour la santé artérielle
Très bonnes pour la santé, les graines de chanvre renferment des acides gras insaturés. De plus, elles contiennent de l’oméga-3 et de l’oméga-6 qui permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol, de prévenir les maladies cardiovasculaires et de consolider notre système immunitaire.
Une sensation de satiété
Très faciles à cuisiner, les graines de chanvre peuvent être utilisées pour la préparation de plats sucrés et salés. Il est tout à fait possible de les intégrer à une pâtisserie, un dessert, un yaourt, une soupe ou bien à des légumes. En consommant des graines de chanvre, vous aurez rapidement la sensation de satiété, car ses fibres disposent d’un grand pouvoir de gonflement.
Favorise la digestion
Les graines de chanvre sont également des alliés pour lutter contre la constipation et favoriser le transit. De plus, elles vous aident à bien entretenir le système digestif. En boostant le transit, ces graines contribuent aussi à la perte de graisse, notamment au niveau du ventre.
Soulage les douleurs articulaires
Si les traitements classiques s’accompagnent d’effets secondaires intenses, les graines de chanvre constituent des alternatives efficaces pour soulager les douleurs liées à la polyarthrite rhumatoïde. D’ailleurs, des résultats très probants résultent des traitements à base d’huile de CBD et de graines de chanvre. Ces supers graines ont pour effet de baisser le taux de survie des cellules synoviales et de favoriser une meilleure récupération.
Des vertus apaisantes et anxiolytiques
Les graines de chanvre sont connues pour renfermer du magnésium, des acides aminés et de la vitamine B. Pour information, cette combinaison chimique est un allié naturel pour combattre l’anxiété et le stress. De plus, les acides aminés ont pour rôle d’apporter de l’énergie à l’organisme, tandis que les vitamines B stimulent le corps et régulent le taux cortisol, qui est l’hormone du stress.