You are currently viewing Thaïlande : la dépénalisation du cannabis, désormais légal au pays !

Face aux nombreuses idées reçues sur le cannabis Sativa, cette plante de chanvre ayant la capacité à déchaîner les passions, plusieurs pays du monde ont du mal à accepter sa légalisation. En Thaïlande, le cannabis dépénalisé fait le bonheur des pro-cannabis tout récemment. Une mesure qui était à l’origine, une promesse de campagne du partenaire de coalition des généraux thaïlandais dirigeant le gouvernement, ayant succédé la junte militaire en 2019. La dépénalisation du Cannabis se présente donc comme une véritable révolution sociétale. 

Le cannabis désormais légal en Thaïlande

Personne ne s’attendait à une décision pareille dans un pays comme la Thaïlande où la croyance a une valeur très forte. Avec ses temples et son palais royal, l’image libérale de la Thaïlande que les occidentaux ont du pays, est très éloignée de la réalité quotidienne dans la localité.

Avec un royaume conservateur, majoritairement composé de bouddhistes, le pays du Siam a longtemps appliqué un régime extrêmement sévère en matière d’usage de drogues. Or, les prisons thaïlandaises abondent de revendeurs, mais également de consommateurs, interpellés sur la voie publique. Depuis le 9 juin, une nouvelle législation dépénalise le cannabis. Dans ce cadre, la marijuana a été retirée de la liste des substances classées comme stupéfiants.

La Thaïlande, la première nation asiatique à autoriser la culture du cannabis

Malgré la législation sévère concernant la culture et la culture de la drogue autrefois, ce grand pays du tourisme serait la première nation à franchir en cap. En ce sens, elle autorise la culture à domicile du cannabis et de chanvre. Une révolution sociétale qui bouscule les mœurs, après cinq années de junte au pouvoir, ainsi que trois régime autoritaire et de restrictions en raison du Covid. Alors que l’annonce de la loi sur le mariage homosexuel a été adoptée en juin dernier, en première lecture, s’en suit la dépénalisation du Cannabis. Un revirement des aspirations du peuple thaïlandais qui assiste à une bascule d’envergure.

Un marché florissant et rentable

En 2018, la Thaïlande légalise son usage thérapeutique. Ensuite, le gouvernement a permis la lecture de cannabis pour son usage médicinal et comme complément alimentaire en 2019. Son but étant de faire de la Thaïlande, un « hub médicinal, une plaque tournante du bien-être ». Dans cette optique, le pouvoir local encourage les amateurs à utiliser la marijuana cultivée au pays. Pour soulager certains problèmes de santé officiellement, et pour engranger des sommes faramineuses dans les caisses de l’Etat officieusement. En outre, le marché du cannabis est évalué entre 3 et 5 milliards d’euros par an. À déduire que les autorités cherchent à s’emparer d’une part du lucratif marché des aliments et des médicaments à base de cannabis.

Un atout au tourisme

Le fait de rendre légal le cannabis profite au secteur du tourisme qui alimente l’économie du pays. Par ailleurs, un nouveau type de commerce voit le jour depuis le 9 juin, celui du cannabis désigné ganja en Thaïlande, sous toutes les formes et variétés : thé au ganja, brownie au haschich, « weed truck » avec étal réfrigéré. À cela s’ajoute la vente de pipes à eau et de papier cigarette. En seulement un mois, un million de cultivateurs se sont inscrits sur le portail gouvernemental, afin d’obtenir l’autorisation de cultiver et de vendre pour différentes fins. La pénitentiaire thaïlandaise a libéré et allégé la peine de 4.000 prisonniers, suite à la dépénalisation du cannabis. 

Le tourisme du cannabis, la Thaïlande à l’honneur !

Etant une destination touristique par excellence, la Thaïlande accueille de nouveaux profils de touristes qui y viennent pour profiter de cette plante. De tous les pays du monde, il attire particulièrement un tourisme du cannabis haut de gamme, et se présente comme le paradis des fumeurs. Les gens viennent au pays pour faire de la chirurgie plastique, des travaux dentaires, de la chirurgie orale, des retraites de bien-être, et ma marijuana s’intégrera parfaitement dans ce contexte depuis sa décriminalisation.